Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Cruella, la gerbille rose maîtresse masochiste qui aime les crevettes
3 avril 2008

Qu'est ce qu'un Chti ?


chti

A lire : http://traverses.blogs.liberation.fr/yves_michaud/2008/04/une-nouvelle-gu.html

[…]Le problème est surtout de savoir qui est l'objet de l'insulte (de la haine et de la violence, si vous y tenez) ? Les gens du Nord, les Chtis? Oui bien sûr. Mais comment les définira-t-on?Ceux qui parlent chti, ceux qui sont nés dans le Nord, ceux qui se déclarent Chtis, les sympathisants, les fans de Dany Boon? J'ai lu que Dany Boon lui-même est fils d'un père algérien kabyle — donc pas vraiment un chti ethnique...

Une insulte est toujours constitutive d'un groupe. Les fils de pute, les enfoirés, les branleurs, pour rester dans un registre de politesse relative, autant de groupes constitués par les insultes qu'on adresse à leurs représentants. Sauf qu'on a du mal à définir le groupe en question par des caractères autres que ceux qui tiennent à l'indignation passagère de l'insulteur: les fils de pute ont pour la plupart des mères honorables et les branleurs ne se branlent pas plus et pas moins que tout un chacun. […]

J’ai beaucoup aimé ce passage de l’article que j’aimerai éclaircir, en tant qu’habitante (et originaire) du Nord. La question n’est pas anodine en effet : qu’est ce qu’un chti ?

Pour l’histoire, le nom « Chti » date de la première guerre mondiale : les poilus désignaient ainsi leurs camarades du Nord-Pas de Calais qui parlaient en utilisant beaucoup le son « Che » et se désignaient par l’expression « Ch’est mi ». Donc, les Chtis sont bel et bien les habitants du Nord pas de Calais, qu’ils soient ou non originaires de la région.

Cependant, le Chti est également le patois originellement parlé par les Chtis : il dérive du Picard qui est lui même un dérivé du latin comme le français et fait parti des « langues d’oïl », soit les dialectes du Nord de la France pour résumer. Il n’existe donc pas de « Chti » standard : les mots et les prononciations changent d’une ville à l’autre (ainsi on dira par exemple un Quien à Lille pour désigner un Chien, mais plus volontiers un Quin dans les environs de Calais).

On peut être parfaitement Chti sans parler le patois Chti même si, le temps passant, on a commencé à considérer qu’un Chti avait forcément l’accent propre aux nordistes, voire le patois dans le pire des cas : faux ! Vous pouvez venir de Paris et être muté à Lille, vous serez très vite considéré comme étant un membre de la grande famille Chti pour peu que vous vous intégriez. De nos jours, rares sont ceux qui parlent le vrai Chti (excepté dans des lieux bien spécifiques, comme dans les environs de Lens où, effectivement, le patois est encore largement utilisé, comme dans les anciens bassins miniers) : les traditions d’accueil sont, cependant, restée vivaces. Finalement, pour être un vrai Chti, il n’y a qu’une obligation : aimer sa région. A partir de là, quelque soit votre nom, votre origine, votre parlé, vous faites parti de la grande famille !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Détrompez vous : comme je l'ai déjà dis dans l'article, le Picard est une langue à part entière. Ce n'est pas un patois : c'est ce qu'on dénomme communément le "ch'ti" qui est un patois. A ne pas confondre ! Vous pouvez vérifier si vous le souhaitez ... <br /> <br /> Après la seule chose qui me semble vulgaire ici, c'est votre orthographe. Mais après, tout n'est qu'affaire de point de vue...<br /> <br /> Plus sérieusement, je ne pense pas que nous puissions véritablement dire que ces dialectes sont vulgaires : on peut les trouver vulgaires oui, mais on ne peut sûrement pas dire d'emblée "c'est vulgaire" comme s'il s'agissait d'une vérité toute établie. Les sonorités ne vous plaisent peut-être pas, mais elles peuvent très bien sembler mélodieuses pour certaines personnes. De même, si je trouve personnellement l'allemand abominable à écouter, je ne puis le qualifier "d'abominable" tout court car je suis certaine qu'il doit être très mélodieux à l'oreille des allemands... <br /> <br /> Tout est affaire de nuance... et de point de vue, comme je l'ai déjà dit plus haut.
P
le patois ces le picard<br /> <br /> le reste ces vulgaire rien d autre
M
Ahh la bourgogne ! Nous ne sommes pas si éloignés pourtant *___* (le comté de Flandre a été très longtemps sous domination des Ducs de Bourgogne =) )<br /> <br /> L'important est d'aimer sa région oui ! Et d'aimer la faire découvrir (perso j'adore emmener mes amis Parisiens dans les estaminets par exemple, ou dans les monts de Flandre -que j'adore)
N
Moi je suis bourguignonne et là-bas, on accueille pas les nouveaux arrivants. Trop nul. Aujourd'hui je vis en Poitou-Charentes, en Deux-Sèvres plus précisément, et je me considère originaire des deux : Yonne et Deux-Sèvres... du moment qu'on aime une région et qu'on la respecte...
M
Je suis allée plusieurs fois en Bretagne et il est vrai que j'ai déjà vu plus accueillant : l'explication vient peut-être du fait que la région ne soit pas une "terre d'accueil" comme le Nord a pu l'être par défaut, dominé par les anglais, les allemands, les pays-bas (enfin les Provinces unies à l'époque), l'espagnole... en plus, la région est le "carrefour de l'Europe" comme on le dit si bien. Donc ça aide...<br /> <br /> Il n'empêche que les Bretons ont la chance d'habiter dans une des plus belles régions de France *__*
Le Blog de Cruella, la gerbille rose maîtresse masochiste qui aime les crevettes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité