Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Cruella, la gerbille rose maîtresse masochiste qui aime les crevettes
4 avril 2008

Vespasien et la fascination des latrines.

Vespasien

Une petite anecdote qui me fait bien rire sur Vespasien, Empereur de Rome de 69 à 79 après Jésus Christ et fondateur du célèbre Colisée de Rome. 

Après les Principats d’un Néron dépensier et de trois Empereurs (Galba, Othon et Vitellius) ayant à peine durés à un an à eux trois, Vespasien s’est retrouvé face à une situation économique délicate. Pour économiser de l’argent, il eut une idée assez particulière parmi d’autres : celle de taxer l’urine des latrines publiques.

Je m’explique : à Rome, les latrines étaient des toilettes publics fréquemment utilisés par les citoyens. L’urine y était collectée et mise dans des jarres que les blanchisseurs d’habits venaient récupérer précieusement, car l’ammoniaque qu’elle contenait était précieuse pour blanchir les vêtements. Vespasien, se disant qu’il n’y avait pas de raison de leur céder l’urine gratuitement, décida alors de la taxer. Imaginez la réaction des gens de l’époque, amusé par cette idée de « taxer » la pisse des citoyens ! Vespasien aurait alors répondu plus ou moins cette phrase, devenue expression de nos jours : 

« L’argent n’a pas d’odeur ».

Drôle non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Cruella, la gerbille rose maîtresse masochiste qui aime les crevettes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité