Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Cruella, la gerbille rose maîtresse masochiste qui aime les crevettes
1 novembre 2008

Halloween D' Enfer.

De Patrick Read Johnson (2001) avec Joe Pichler (Danny Walker), Christopher Lloyd (Fred Walker), Tom Amandes (James Walker), Brittany Byrnes (Dayna).

1981 : Curtis Danko, jeune garçon vivant à Walker Falls, décède dans un étrange accident en laissant un message dans lequel il promet revenir pour détruire l'humanité si on s'avise de fêter une nouvelle fois Halloween. 20 ans plus tard, Dany Walker et sa famille transgresse la règle ce qui fait revenir à la vie une armée de zombie.

Il fallait que je parle de ce film qui m'aura quand même bien fait rire hier soir : Halloween d'enfer (de son véritable titre "When good ghouls go bad") est tout de même très nanar sur les bords. Tiens, prenons déjà le début de l'histoire : la mort de ce cher Curtis Danko (croisement improbable d'Edward aux mains d'argents, de Sweeney Todd et de Bill de Tokio Hotel)

curtis

Je n'ai hélas pas retrouvé la version vivante donc je vous livre la version zombie / Mannequin : du méchant charismatique en barre n'est ce pas ?


Enfin bref, revenons à sa mort : le pauvre enfant meurt brûlé dans un four à céramique ! Bon, déjà avouez qu'on fait difficilement plus stupide comme mort (quoique vous verez par la suite que l'oncle Fred gagne largement le prix Darwin de ce film). Ce qui est particulièrement drôle c'est qu'on veut nous faire croire que l'homme de ménage (depuis quand fait-on le ménage au beau milieu de la nuit ?) qui a appuyé par erreur sur le bouton n'a pas vu la lumière qui s'est allumée dans le dit four (et qui aurait dû illuminer une bonne partie de la pièce via la petite fenêtre de la porte). Enfin ajoutons qu'au petit matin... il ne reste plus que les cendres de ce cher Curtis ! Chacun sait qu'une bonne "crémation" fait en effet disparaître toute trace d'un squelette...

Enfin, passons et laissons là Curtis un instant pour se concentrer sur Dany, notre héros.

JOE

L'humanité est entre de bonnes mains !

Dany est donc un jeune garçon de 12 ans qui vient s'installer à Walker falls, ville où sa famille n'est apparemment pas très bien acceptée : le petit Dany est amoureux de la "jolie" Dayna (notez la grande recherche dans les prénoms) qui se met en tête de fêter Halloween à sa façon. Le pauvre enfant souffre de l'absence de son père (occupé à vouloir donner du travail à la population en rouvrant son usine de bonbons, le salaud !) et trouve son meilleur soutien en la personne de son grand père, l'Oncle Fred !

goodghouls

Pour ceux qui se posent la question : oui, c'est bel et bien Doc' ! Dure est la chute...

L'Oncle Fred illumine l'écran à chacune de ses apparitions : vêtu d'un manteau rouge immonde, il passe la moitié du film à glorifier la fête d'Halloween et l'autre moitié à jouer avec ses voitures majorettes et ses maquettes. Décidé à faire bouger les choses, il décore en cachette la ville durant la nuit précédent Halloween malgré les protestations des habitants, terrorisés par la malédiction de Curtis Danko.

pile_citrouille

Une décoration du meilleure goût réalisée par un stagiaire en modélisation 3D

Oui bon, on a du mal à croire qu'un vieux grabataire a installé à lui seul une pile de citrouille pareille en pleine nuit sans attirer l'attention (et sans utiliser de grue) mais bon, admettons comme dirait Bigard. Imaginez la population (cinquante figurants qui s'ennuient à mourir) s'émerveiller devant la pile quand soudain... c'est le drame ! En effet, la pile qui avait tenu bon jusque là s'effondre (c'est vraiment pas de bol...) sur le pauvre Oncle Fred. Notons que la pile s'effondre non pas à partir de la base mais à partir du haut (??) défiant ainsi les lois de la pesanteur. Bref, l'Oncle Fred est tué sur le coup par une citrouille ... je n'ai hélas pas d'image pour vous montrer la chose mais sachez que c'est véritablement un grand moment ! J'étais déjà hilare en voyant ce pauvre bonhomme allongé par terre avec la citrouille enfoncée sur la tête (et impeccablement découpée) mais la scène suivante où on voit le cercueil descendu en terre m'a achevé.

Heureusement, l'Oncle n'est pas vraiment mort ! Il ressuscite en effet pour quelques jours, le temps d'organiser une véritable fête d'Halloween, d'autant plus qu'entre temps, le père de Dany a réussi à solliciter des investisseurs Allemands (?) pour son projet et ces derniers ne signeront qu'à condition d'avoir une frousse bleue en arrivant (???). S'ensuit une scène inutile et ridicule où Fred perd sa main, coupée par une vitre de voiture (sacrément solide pour couper aussi proprement un os quand même cette vitre) et court après cette main dans toute la ville. Le but était-il de montrer que le stagiaire 3D ne s'est pas amélioré ? Ou alors de faire intervenir La Chose en guest-star ? (l'après Famille Addams est très dur apparemment...) ? Je ne sais pas mais ça nous permet d'assister à des scènes toutes plus ridicules les unes que les autres : le summum du ridicule est atteint grâce à une pathétique vente aux enchères organisées par la famille allemande du coin (les Kankel), grimée pour l’occasion en tyroliens (et vêtus d’habits aux couleurs pétantes). L’oncle Fred retrouve sa main et apprend quelque chose qu’on savait déjà, à savoir que le fils Kankel a ouvert la tombe de Curtis pour lui piquer sa statue maudite. Curtis n’est évidemment pas content, mais alors pas content du temps et il ressuscite en même temps que ses amis zombis.

 

wgggb3

Mais… c’est les Village People !

 Avant de parler des zombis, j’aimerais m’attarder un peu sur le coach du club de football américain j’ai nommé Mr Kankel : ce type est mon héros ! Sur l’échelle du cabotinage, ce Arnold Schwarzenegger du pauvre obtient un score hallucinant : yeux révulsés, bave aux lèvres, tremblements exagérés, rien ne vous sera épargné ! J’aimerai vraiment trouver le nom de l’acteur et des photos mais hélas il n’est apparemment pas crédité sur les sites parlant du film snif… enfin …

Les zombis donc. Je dois avouer qu’en gros les costumes ne sont pas trop mal réussis (ils ont du virer le costumier en charge des acteurs principaux qui, en 2001, sont vêtus à la mode des années 80…) mais étrangement, le zombi le plus raté est ce pauvre Curtis Danko, censé être tout de même le grand méchant impressionnant. On nous offre là un mannequin franchement laid aux allures d’extraterrestre de Roswell qui achève le spectateur déjà mort de rire.

Je pourrais parler de ce film pendant encore quelques pages mais je m’arrêterai là et vous ferai grâce de la fin pas prévisible du tout (et de la grand-mère doublée par un homme qui ne parle décidément pas assez à mon goût snif) mais sachez que ce film est à voir absolument, c’est terrible ! En espérant vous avoir donné un assez bon aperçu de ce chef d’œuvre oublié !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Si tu veux un film tout aussi "bon" ...<br /> Je te conseille SAVAGE PLANET ou en francais: PROJET OXYGÈNE...<br /> Le seul point positif de ce film c'est... la maquette! XD<br /> <br /> http://www.cinemotions.com/modules/Films/fiche/41141/Projet-oxygene/affiches/1.html<br /> <br /> Bref... je l'avais déjà vue Halloween d'enfer... y passait gratos a la télé et... je me suis marré!
Le Blog de Cruella, la gerbille rose maîtresse masochiste qui aime les crevettes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité